Comment tenir vos résolutions du Nouvel An
01-01-2022 | Course à pied2022 est à nos portes et plusieurs utilisent le temps des fêtes pour établir une liste de buts à atteindre au cours de l’année à venir. Saviez-vous que seulement 22% de ces personnes tiendront leurs résolutions du Nouvel An ? Pour faire partie de ce nombre, la préparation est de mise. Que vous souhaitiez courir votre premier marathon ou gravir plus de 30 sommets en 2022, nous avons plusieurs conseils afin de vous aider à parvenir à votre objectif.
Étape 1 : Bien choisir ses résolutions
Avant toute chose, pour tenir ses résolutions, il faut qu’elles vous tiennent à cœur. Vouloir courir un ultra trail juste parce que vous voyez de plus en plus de coureurs le faire n’est peut-être pas la meilleure motivation. Par contre, si vous souhaitez atteindre la ligne d’arrivée de votre premier marathon car vous désirez garder la forme et être en santé, cette motivation est beaucoup plus grande.
Prenez également garde à une liste de résolutions trop longue. À vouloir tout faire, vous épuiserez votre énergie. Sélectionner un ou deux objectifs seulement vous permettra de leur accorder plus d’attention et de les voir se réaliser.
Afin d’arriver à cet objectif ultime que vous vous êtes fixé, il est important de bien le définir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel).
- Spécifique : Soyez précis lorsque vous déterminerez votre objectif. Plus vous serez précis, plus vous trouverez de façons de travailler à réaliser votre résolution.
- Mesurable : Déterminez une mesure afin de suivre la progression de votre objectif. Vous aurez ainsi un suivi concret du travail que vous faites afin de tenir votre résolution.
- Atteignable : Assurez-vous que votre résolution soit atteignable pour vous. Si vous n’avez jamais couru de votre vie et que vous visez réaliser un marathon au début de l’été, les probabilités que vous vous découragiez en cours de route sont élevés.
- Réaliste : Prenez en compte que votre résolution doit correspondre au mode de vie que vous visez sur le long terme. Il sera beaucoup plus facile d’atteindre votre objectif si vous le faites pour les bonnes raisons (être en bonne santé, par exemple) que si vous cherchez à l’atteindre pour vous fondre dans le moule.
- Temporel : Désignez le moment où votre résolution devra être atteinte. Avoir un fil d’arrivée prédéterminé donnera une allure plus concrète à votre objectif et cela vous motivera afin de l’atteindre.
« Je souhaite faire plus de randonnées » est donc une résolution qui sera difficile à tenir. En revanche, « Je souhaite grimper 10 monts différents d’ici le mois de juin » est un objectif réalisable pour un randonneur débutant.
Étape 2 : Avoir un plan réaliste
Peu importe la résolution que vous souhaitez réaliser en 2022, il vous faut être prêt à travailler pour l’atteindre. Commencez par l’écrire. Vous verrez, mettre sa résolution sur papier lui donnera un aspect concret. Établir des étapes qui vous permettront d’arriver à votre objectif vous aidera à rester motivé tout au long du processus. Vous pouvez même rédiger un journal de suivi, où vous consignez l’avancement de ces étapes.
Il est possible que vous rencontriez des moments plus difficiles. Il serait naïf de croire que le cheminement vers votre objectif ne sera que positif. Si c’était le cas, ce ne serait pas un vrai défi ! Avant même d’entreprendre les étapes mentionnées plus haut, établissez un plan d’action qui vous permettra d’être prêt à réagir si la motivation vient à manquer. Tentez de voir le chemin parcouru jusqu’à présent. Cela vous rappellera tout ce que vous avez été capable d’accomplir depuis le début de l’année.
Si vous rencontrez un recul, utilisez cette occasion pour analyser la situation. Qu’est-ce qui a engendré ce contre-temps ? Comment avez-vous fait pour dépasser cette difficulté ? Les réponses à ces questions vous aideront à être mieux préparer si un événement semblable se pointe à nouveau. Apprenez de vos moments de faiblesse et adaptez-vous afin de les surmonter.
Étape 3 : Être bien entouré
Il vous sera sûrement difficile de garder votre motivation tout au long de l’année. C’est pourquoi faire partie d’un groupe est une bonne idée pour vous aider à atteindre votre objectif. Que ce soit un club de course, un groupe Facebook de randonnée ou encore deux ou trois amis qui ont le même but que vous faire partie d’une communauté peut réellement augmenter les chances de tenir votre résolution. Partager vos succès sera gratifiant et vous trouverez du support lors des périodes plus difficiles.
Même si les membres de votre entourage n’ont pas les mêmes résolutions que vous, ne soyez pas gêné de leur mentionner quel est votre objectif pour l’année. Informez-les de votre progression et prenez des nouvelles de la leur. En échangeant de la sorte, vous aurez davantage tendance à continuer vos efforts afin de ne pas d’éviter d’annoncer un échec à vos proches.
Vous l’aurez compris, tenir ses résolutions du Nouvel An demande beaucoup de motivation et de dévouement. Ce n’est toutefois pas impossible et nous vous souhaitons à tous de merveilleux succès pour 2022.